INSTALLATION AU FESTIVAL LUMIÈRE 2020

 

ÉVÉNEMENT :  Festival Lumière 2020

LIEU :  Halle Tony Garnier à Lyon

CLIENT :  D Facto Consulting

COORDINATION GÉNÉRALE DES GRANDES SOIRÉES DU FESTIVAL :  D-Facto Consulting

RÉGISSEUR :  Samuel Wilmotte

 

Blackout Installation écran au Festival Lumière

 

PRESTATION :

  • Installation et mise sous tension de l’écran de projection du festival
  • Installation du cadre de l’écran avec des rideaux montés sur patiences unitrack motorisées et synchronisées avec une programmation de plusieurs ouvertures
  • Installation de la jupe de l’écran avec nos structures auto-portées Easibuild

Du 10 au 18 octobre 2020, la Métropole de Lyon, ville natale des Frères Lumière, accueille son grand festival annuel de cinéma ! Cette cérémonie se déroule à la Halle Tony Garnier depuis 12 ans. Blackout y est présent depuis sa toute première édition.

Toute l’équipe de Blackout a été ravie de travailler une fois de plus avec Samuel Wilmotte, régisseur général du festival Lumière, D facto Consulting et l’Institut Lumière, qui nous permettent chaque année de nous surpasser. Nous remercions plus particulièrement Samuel qui nous a accordé un entretien téléphonique au cours duquel il s’est confié sur la cérémonie d’ouverture et sur les particularités de sa mission en 2020 en tant que régisseur général des installations techniques et interlocuteur privilégié de la société Blackout.

RENCONTRE AVEC SAMUEL WILMOTTE, RÉGISSEUR GÉNÉRAL DU FESTIVAL

« Depuis 12 ans, l’équipe de Blackout fournit et met en tension l’écran de projection du festival Lumière. Elle installe également le cadrage de cet écran avec des rideaux montés sur patiences unitrack motorisées et synchronisées avec une programmation de plusieurs ouvertures. Programmation qui change chaque année en fonction des formats des films projetés. Et les informations tombent en général à la dernière minute.

Cette année, il y a eu une incertitude notamment sur la taille de l’écran. Covid oblige : La jauge a été réduite à 1000 personnes et nous avons dû avancer le dispositif de 10 mètres. On s’est donc posé la question s’il fallait réduire la taille de l’image et de ce que cela impliquait en termes de modifications techniques par rapport aux installations de la patience, de la frise et du bas de l’écran. On s’est posé toutes ces questions avec un planning de validation qui a forcément nécessité plus de temps.

UNE COLLABORATION FRUCTUEUSE

J’aime vraiment travailler avec Blackout et Dominic avec qui j’ai de vrais échanges. L’équipe sur place est également super avec Hervé et Edouard. Honnêtement, ils travaillent bien, vite et je travaille en toute confiance avec eux. D’autant plus que cette année, on leur a mis vraiment la pression sur cette taille d’écran et tout a été très bien géré. Ils ont été ouverts aux solutions, aux propositions. D’une année sur l’autre, Blackout réfléchit aux évolutions possibles. Ils font en sorte que le système fonctionne de mieux en mieux quelques soient les contraintes. Ils font en sorte que ce soit de plus en plus facile et rapide à monter. C’est un vrai plaisir de travailler avec eux.

Et c’est pareil avec l’ensemble des équipes de Blackout. Avec Dominic, on échange régulièrement mais avec les technico-commerciaux, Damian et Abdé aussi. On a cette confiance mutuelle qui fait que l’on arrive toujours à trouver des solutions même dans des situations qui sont parfois plus complexes. Le principal, c’est qu’avec Blackout la discussion peut se faire facilement. On s’entend bien. Sur la réalisation, il n’y a rien à redire. Quand il y a des problèmes, on en discute et on améliore sur l’année suivante. C’est comme ça que notre collaboration fonctionne bien ! Et cette année, notre façon de faire a encore montré son efficacité !

LE SPECTACLE VIVANT PEUT CONTINUER SI TOUT LE MONDE JOUE LE JEU !

Pour revenir, sur le contexte particulier à cette préparation en pleine crise sanitaire, il faut avouer que rien ne se passe en ce moment et que nous sommes très heureux d’avoir pu intervenir sur cet événement alors que tout s’annule à Lyon. On est ravi de pouvoir faire un spectacle avec de vrais spectateurs !

Aujourd’hui, il est toujours possible de livrer des festivals tout en respectant les consignes sanitaires. On peut ouvrir des salles de spectacles et les transformer en salles de cinéma. On le peut avec des spectateurs assis, masqués et distanciés. Dans ces conditions, on peut accueillir jusqu’à 1000 personnes. C’est le cas des théâtres. Si tout le monde respecte les normes de distanciation et le port du masque, on y arrivera. Et même dans le travail d’ailleurs ! Au montage, il faut oublier de se serrer ou de se taper dans la main. C’est un peu ridicule dans le contexte actuel. Il va falloir apprendre à se passer de tout ça et c’est ainsi que l’on arrivera à passer au-delà. En faisant attention. Mais c’est un effort collectif. Pour moi, le spectacle vivant peut jouer du moment que le public joue aussi le jeu ! »

PRESTATIONS DANS LE RESPECT DES CONSIGNES SANITAIRES

Pour toutes vos demandes de :

Blackout reste à votre disposition pour étudiez vos projets et vous conseiller.

  • Du Lundi au Vendredi
  • 09:30-13:00 & 14:00-18:00
  • 01 40 11 50 50
  • info@blackout.fr

Toute l’équipe de Blackout 😷😷😷😷😷😷😷